Fishbed
Matrix Elite Guard

Joined: 11/21/2005 From: Beijing, China - Paris, France Status: offline
|
Nukkxx, Je partage ton sentiment quelque part pour ce qui est de l'ambiance. Mais il faut bien te rendre compte que tu viens d'acquérir un jeu qui est le pinacle d'un genre qui a ses propres règles. En tant que successeurs de jeux tels que les différentes itérations de Harpoon (stratégie navale à l'échelle opérationnelle), il reprend les codes du genre. Et jamais le son n'a été quelque chose de fondamental dans le cahier des charges de ces différents logiciels (quasi semi-pro), Harpoon 3 étant le plus "sonore" et "visuel" de tous. Je suis d'avis de militer pour l'inclusion progressive de "chatter" et de sons adaptés (cf mes différents messages qui renvoient à l'ambiance de Fleet Command) mais les canons du genre en sont dépourvus. Ce que j'entends par là, c'est qu'à la lecture de tes nombreux messages, il est clair que tu es un novice complet dans le genre et la discipline, d'où les réactions agacées de certains. Tu demandes des explications de texte là où de nombreux joueurs, qui savaient parfaitement ce qu'ils achetaient et ce qu'ils auraient entre les mains, n'ont aucun problème lié au jargon ou aux systèmes. Les phénomènes dont tu demandes l'explication sont pour un grand nombre d'entre nous des notions qui tombent sous le sens. Ne t'attends pas à ce qu'ils prennent tes remarques très au sérieux tant que tu ne seras pas à la page de ce côté-là. - L'exemple de ta remarque "Yes, I understand that but it shows in the log so there should be some consistency. I was in a sub. So how could I identify the contact other than with my sonar ?" est flagrant. N'importe quel sous-marin moderne des années 80 peut repérer et classifier un contact - de façon passive via l'ESM (une antenne qui sort à profondeur périscopique et qui répertorie les ondes qu'elle reçoit) - de façon active via un radar (utilisable à profondeur périscopique) - de façon visuelle avec un périscope (utilisable à profondeur périscopique) - de façon active via un SONAR (un sonar ACTIF, le truc qui fait *ping* dans les films) - de façon passive via les hydrophones (ou SONAR passif - on écoute le bruit de la mer), et là il y une différence entre les hydrophones de coque et l'hydrophone rétractable dans ton sillage - de façon active via un SONAR haute fréquence (pour repérer par exemple les mines naviguer entre les icebergs) Chacun de ces tirets correspond probablement à une entrée dans la fiche du sous-marin, avec ses propres caractéristiques et sa bulle de détection/classification. Pour certains d'entre nous ça coule de source. Et ces mêmes personnes peuvent se demander quel genre de crédit apporter aux remarques de quelqu'un qui n'aurait pas conscience de tout cela (je conçois que ce n'est pas très juste dans le principe, mais ils considèrent facilement que CMNAO est leur club, et que pour y entrer faut le mériter sur le plan des connaissances avant que de critiquer). - Autre exemple: la mise en place du scoring pour chacun des scénarios est l'exemple même d'une liberté laissée aux concepteurs du scénario (qui doivent préciser leur approche dans le briefing) et caractéristique du genre: en parlant de cela tu ne critiques pas CMNAO en gros, tu critiques le concept, et les gens s'en offusquent. Evidemment, tu ne vas pas changer le genre, mais encore faut-il que tu saches que ça fait partie du genre, et que ce n'est pas le fruit d'une erreur des développeurs (et là tu peux forcément t'attendre à une volée de bois vert). Moi je m'en fous, j'ai pas encore acheté le jeu et je ne suis pas un dév, mais bon tu t'imagines bien le niveau méta des usagers moyens et à quel point le genre leur est familier si moi-même je suis capable de savoir de quoi tu parles sans avoir le jeu. Bref, tiens bon, lis un peu plus (leur manuel, mais aussi le manuel des jeux que Pandore te conseille, qui sont très bien). Comme tu es bon en anglais ce ne sera pas un souci. Je pense que le manuel de Redstorm Rising (qui est un très vieux jeu, - pas besoin d'y jouer mais le manuel est de la littérature d'introduction tip-top) est un bon point de départ clique sur le lien. Choppe aussi Redstorm Rising (le bouquin - en français Tempête Rouge) pour avoir une intro ludique au genre et une vision plus opérationnelle. Allez, garde courage! Mais mets-toi à la page d'abord et reviens avec tes propositions, tu auras alors une audience plus... tolérante. Amitiés
< Message edited by Fishbed -- 10/12/2013 10:55:27 AM >