Des francophones sur le front de l'Est?? (Full Version)

All Forums >> [New Releases from Matrix Games] >> Gary Grigsby's War in the East Series



Message


Doberman -> Des francophones sur le front de l'Est?? (12/11/2010 5:44:57 PM)

Je me demandais si parmi tous ces anglophones, j'étais le seul à parler français...
Etant encore au stade de l'apprentissage de l'anglais, le manuel n'est pas toujours évident à déchiffrer pour quelqu'un qui ne maîtrise pas la langue. J'aurais du plaisir à m'entretenir avec un autre joueur afin de parler du jeu en général. Si vous êtes dans la même situation, ou bilingue, merci de vous manifester.
[8|]




tancred41 -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/11/2010 5:54:02 PM)

Bonjour

Je suis bilingue (Montrealais) et egalement a mes debuts avec ce jeu. Cordialement,




Tzar007 -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/11/2010 6:54:24 PM)

Je suis un Québécois francophone, mais parfaitement bilingue. N'hésitez pas à poser des questions, ça fera plaisir de s'entraider !




Arstavidios -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/11/2010 7:51:31 PM)

Bah non t'es pas tout seul.
D'ailleurs pour le moment le premier AAR est français :p mais en anglais pour nos collègues anglophones ;)




Doberman -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/11/2010 8:13:46 PM)

Quelle joie de vous avoir trouvé !!

Pour ma part, je suis suisse, du Valais, pour être précis. J'ai eu l'occasion de visiter le Québec, il y a 2 ans, et j'ai adoré. J'ai bien l'intention d'y retourner. Sinon, je suis un fan de jeux de stratégie; les Hearts of Iron, Strategic Command, World at War, etc etc. J'ai également une passion pour la deuxième guerre mondiale. Sinon, je prends des cours d'anglais mais malgré cela, le manuel du jeu représente pour moi un vrai défit de compréhension de la langue.

Actuellement dans le jeu, je me lance dans les petits scénarios pour me faire un peu la main. Pour l'instant, mes plus grands flou concernent, les unités de support, l'acquisition de nouvelles unités, les upgrades (mise à niveau, remplacement par de nouvelles unités).

Pour ce qui est des unités de support (brigade d'artillerie, lance-flammes, etc), j'ai compris comment les créer mais par la suite, je ne comprends pas leur fonctionnement. Ils apparaissent dans la liste des supports du QG mais non pas comme des unités à part entière. S'agit-il d'une sorte de bonus dont toutes les troupes subordonnées au QG profitent?

Et les nouvelles unités ? Peut-on en commander de nouvelles? du style une division blindé? Ou est-ce que le jeu est exclusivement scénarisé pour les renforts?

Concernant les upgrades, j'ai l'impression, que tout ce fait automatiquement dans la mesure du possible (si ressources disponibles).

Merci d'avance pour vos réponses !!




nukkxx5058 -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/11/2010 8:19:03 PM)

Salut à tous ! Moi je suis français. Par contre je vis sur le front de l'est. Du moins pas trop loin du front: en Bulgarie ;-)
Je débute avec le jeu mais je ne désespère pas me lancer dans un PBEM francophone après quelques semaines d'apprentissage du jeu et quand j'aurai terminé la lecture du manuel :-) Un gros morceau ce jeu ...




Terminus -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/11/2010 8:24:57 PM)

Generally considered poor netiquette to not post in a forum's native language.




TulliusDetritus -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/11/2010 8:36:10 PM)

Terminus, Doberman is saying (obviously in French) that his English is almost non existent. So he was wondering if some French speakers could help him (given that the manual is in English) [:)]

Je parle français, aucun problème, Doberman [:)]

EDITED: tu auras de la chance, Doberman. Ce jeu là va devenir un jeu très important (je suis sûr de ça). Il y aura bientôt des forums français qui vont parler de ce jeu [8D]




Terrific T -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/11/2010 9:21:50 PM)

Hi all, ( and please be kind with my english [:D])

For french speakers, Here's a link to join a forum with a new place to discuss about WITE:


http://www.campaigns-france.org/forumdisplay.php?72-War-in-the-East

if this game become as popular as WITP, you' ll probably find the answer to your question in the future.

****

Si WITE rencontre le même succès que WITP sur ce forum français, vous trouverez bientôt des infos intéressantes en suivant ce lien ci dessus [;)]




Oldguard1970 -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/11/2010 9:57:50 PM)

Bien venu, Doberman

Welcome, Doberman





Doberman -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/12/2010 2:26:18 PM)

Alors les gars, quelqu'un à peut il m'aider pour les questions qui me tourment? (voir plus haut)

Mise à part ça, j'ai découvert aujourd'hui, à l'improviste le moyen de connaître la distance qui sépare les différentes unités d'entres elles. [:)] Tout simple en fait, je l'avais sous les yeux depuis le début.




Tzar007 -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/12/2010 3:15:46 PM)

quote:

ORIGINAL: Doberman

Pour ce qui est des unités de support (brigade d'artillerie, lance-flammes, etc), j'ai compris comment les créer mais par la suite, je ne comprends pas leur fonctionnement. Ils apparaissent dans la liste des supports du QG mais non pas comme des unités à part entière. S'agit-il d'une sorte de bonus dont toutes les troupes subordonnées au QG profitent?


Les unités de support peuvent être attachées directement à une unité de combat (maximum de 3 unités) ou à un QG (nombre illimité). Les unités attachées à une unité vont participer automatiquement à tout combat auquel participe l'unité. Quant aux unités de support attachées à un QG, elles vont participer à un combat seulement si elles passent un test (check) d'initiative du commandant du QG (leader initiative rating). À noter également que pour recevoir le support d'unités du QG, l'unité de combat doit être à un maximum de 5 hexagones du QG. Le maximum d'unités de support qu'un QG peut fournir pour un combat est de 6. En défensive, le maximum autorisé est de 18. Les unités de support affectées à un combat vont apporter leur soutien selon leurs caractéristiques et leurs valeurs. Vous pouvez visualiser les unités de support affectées à un combat dans la fenêtre de résolution du combat.

quote:

Concernant les upgrades, j'ai l'impression, que tout ce fait automatiquement dans la mesure du possible (si ressources disponibles).


Je n'ai pas encore beaucoup lu sur le sujet, mais cela semble en effet le cas. Exemple avec le joueur allemand:
Cliquez sur P pour accéder l'écran de production
Trouver le Panzer IVf dans la liste à gauche
Cliquez dessus et vous verrez à droite que les Panzer IVf sont produits à partir de mars 1942 en version Panzer IVf2.






Tzar007 -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/12/2010 3:19:13 PM)

quote:

ORIGINAL: Terminus

Generally considered poor netiquette to not post in a forum's native language.


It is not poor etiquette if some rules are followed. Other Matrix Games forums do have threads in other languages (check for example BFTB). My understanding is that this is allowed as long as it remains a single thread. In BFTB for example, the French thread has been placed on top so that it is less obtrusive.




olivier34 -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/12/2010 5:14:16 PM)

salut ! From France, near Montpellier et bientôt I will acheter ce jeu so we can discuter des rules en Français or in english




rominet -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/12/2010 5:18:49 PM)


quote:

ORIGINAL: olivier34

salut ! From France, near Montpellier et bientôt I will acheter ce jeu so we can discuter des rules en Français or in english

Fais gaffe, tu vas te faire bannir, c'est du franglais ça [:D]




PDiFolco -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/12/2010 5:24:48 PM)


quote:

ORIGINAL: Terminus

Generally considered poor netiquette to not post in a forum's native language.

Not when there isn't anything else than English available...




Lannes -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/12/2010 6:48:02 PM)

Tu n'es pas seul je suis ici aussi. [:D][:D]




Erik Rutins -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/12/2010 6:49:36 PM)

quote:

ORIGINAL: PDiFolco

quote:

ORIGINAL: Terminus

Generally considered poor netiquette to not post in a forum's native language.

Not when there isn't anything else than English available...


I have no problem with it, as long as you all are keeping it civil and family friendly. We have customers (and staff!) around the world and realize that English is not everyone's first language.

Regards,

- Erik




henri51 -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/12/2010 7:16:15 PM)

Bon je suis aussi disponible pour repondre a des questions pour ceux qui sont plus ignorants que moi au sujet de ce jeu...En francais, en anglais ou en chiac (pour les inities).

Henri[:D]




PDiFolco -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/12/2010 7:28:05 PM)


quote:

ORIGINAL: Erik Rutins

quote:

ORIGINAL: PDiFolco

quote:

ORIGINAL: Terminus

Generally considered poor netiquette to not post in a forum's native language.

Not when there isn't anything else than English available...


I have no problem with it, as long as you all are keeping it civil and family friendly. We have customers (and staff!) around the world and realize that English is not everyone's first language.

Regards,

- Erik


Thanks Erik
In fact 80% (or maybe even more) of the whole world doesn't speak English !




Charest -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/12/2010 8:53:27 PM)

T'inquiètes, moi aussi je parle français, quoique j'ai toujours pas choisi si j'achetais le jeu ou non. Je suis ce que les anglos appellent un lurker... C'est quand même intéressant de savoir qu'on est si nombreux!




Doberman -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/14/2010 6:06:47 PM)

Mes chers camarades de front,

ça fait plaisir de voir que nous sommes plusieurs francophones à jouer à ce jeu. Merci Tzar007 pour tes infos.

Je viens de finir le scénario Leningrad en tant qu'allemand. (victoire mineure Axis 1398, soviet 1048) Un vrai régal ce jeu !! J'ai découvert plein de trucs par hasard durant ma partie.

1. Par contre, j'ai rencontré quelques problèmes avec le ravitaillement, qui a fortement freiné la progression de mon armée au sud-est. Quelqu'un pourrait-il me donner de plus amples infos sur son fonctionnement? Tout passe par les voies de chemin de fer que l'on doit faire réparer? J'ai eu quelques soucis avec des unités loin des voies de chemin de fer en état. (les unités de réparation automatiques sont assez mal organisées à mon gout, elles seraient bien plus utile si on pouvait les commander comme les autres) Le ravitaillement ne suivait plus. J'ai parachuté tout ce que j'ai pu comme ravitaillement mais ça sert plus à dépanner qu'autre chose. Et qu'en est-il de la possibilité pour les QG de créer un "dépôt". Ca sert à quoi concrétement?

2. Pour ce qui est des encerclements, j'ai pas tout bien compris non plus. Faut-il obligatoirement encercler physiquement une unité avec d'autres troupes tout autour, pour qu'elle subisse les effets? J'ai eu des cas, où après avoir encerclé une troupe par passage (mes troupes enfoncent les lignes et forment une boucle en se rejoignant), la troupe encerclée arrivait à quitter l'encerclement après un combat, lors d'une retraite ou d'un passage en statut débandade.

Mise à part ça, à la fin du scénario, la multitude de troupes soviétiques m'a donné des sueurs froides. Dieu sait la contre offensive Russe ! Heureusement que l'axe a des troupes de qualité.

J'attends de vos nouvelles !




rominet -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/14/2010 6:48:26 PM)

Pour le 2ième point, je dirais que c'est normal.
Les ZOC empêchent le ravito de passer mais certaines troupes encerclées de cette façon peuvent quand même passer et parvenir à s'échapper. Sauf à les encercler totalement physiquement.
J'ai pas encore le jeu mais je suppose que ça marche un peu comme dans les wargames plateau.




Tzar007 -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/15/2010 2:15:21 AM)


quote:

ORIGINAL: Doberman

1. Par contre, j'ai rencontré quelques problèmes avec le ravitaillement, qui a fortement freiné la progression de mon armée au sud-est. Quelqu'un pourrait-il me donner de plus amples infos sur son fonctionnement? Tout passe par les voies de chemin de fer que l'on doit faire réparer? J'ai eu quelques soucis avec des unités loin des voies de chemin de fer en état. (les unités de réparation automatiques sont assez mal organisées à mon gout, elles seraient bien plus utile si on pouvait les commander comme les autres) Le ravitaillement ne suivait plus. J'ai parachuté tout ce que j'ai pu comme ravitaillement mais ça sert plus à dépanner qu'autre chose.


Le ravitaillement passe de l'intérieur de l'Allemagne (ou de la Russie) vers les chemins de fer, puis vers les QGs et les unités grâce aux camions du "motor pool" qui font le lien entre le dernier hexagone de rail non-endommagé et les unités. En haut à droite de l'écran vous voyez Motor Pool et 2 chiffres: le premier indique le nombre de camions disponibles, le deuxième le nombre de camions requis pour assurer un ravitaillement optimal de toutes les unités. La touche R peut être utilisée pour voir l'état des rails et identifier les unités de réparation des rails (encerclées de jaune).

Le ravitaillement est livré durant la phase de logistique. Toutes les unités essaient d'abord de tirer leur ravitaillement à partir de leur QG, à condition qu'elles soient à 5 hexagones et 20 points de mouvement (MPs) maximum de leur QG. Si elles excédent cette distance, elles iront s'approvisionner au chemin de fer non-endommagé le plus proche dans une limite de 25 hexagones et 100 MPs. Au delà de ces distances, les unités ne seront pas approvisionnées. Les QG eux-mêmes essaient de s'approvisionner au chemin de fer non-endommagé dans un rayon de 25 hexes et 100 MPs.

Quant à la quantité de ravitaillement livrée, elle varie selon la distance parcourue par les camions entre le dernier chemin de fer et les unités (même si on est à l'intérieur des 25 hexes/100 MPs, la quantité va diminuer avec la distance), le nombre de camions du motor pool disponibles, ainsi que la distance parcourue par l'unité le tour précédent.

Donc il est très important de garder en autant que possible ses unités à l'intérieur de 5 hexes de leur QG. Vous pouvez la distance d'une unité par rapport à son QG et la limite en cliquant sur unité et en regardant à droite les détails: tout de suite après le nom de son QG parent, vous verrez 2 chiffres entre parenthèses comme par exemple (4/5). Le 4 veut dire que l'unité est à 4 hexes de son QG et que la limite du QG est de 5 hexes de distance (les QGs supérieurs ont des limites plus larges, comme par exemple 15 hexes pour un QG d'armée).

quote:

les unités de réparation automatiques sont assez mal organisées à mon gout, elles seraient bien plus utile si on pouvait les commander comme les autres


Les bataillons de construction ne peuvent être dirigés par le joueur (à part les renvoyer auprès de leur QG). Mais les unités spéciales FBD (Allemagne) et NKPS (URSS) peuvent être déplacées par le joueur pour aller réparer les rails que vous désirez. Il suffit de les amener sur un rail endommagé et de cliquer sur RRC dans la barre à droite dans les infos de l'unité. Le dommage au rail diminuera à 1 seul point, qui sera automatiquement réparé lors de la phase logistique suivant le tour.

quote:

Et qu'en est-il de la possibilité pour les QG de créer un "dépôt". Ca sert à quoi concrétement?


Les dépôts des QG servent tout simplement à ravitailler les unités rattachées sans que celles-ci aient à trouver un chemin de fer non-endommagé (cela permet aux unités de combat d'aller un peu plus loin). Un QG va accumuler automatiquement des dépôts de ravitaillement et d'essence si il y a plus de camions que nécessaires dans le motor pool. En outre, il est possible pour le joueur de stocker du ravitaillement à un QG de corps en vue d'une offensive au tour suivant en cliquant sur "HQ Buildup" dans la fenêtre de détail du QG (cette fonction n'est disponible que si le QG n'a pas bougé le tour précédent).

quote:

2. Pour ce qui est des encerclements, j'ai pas tout bien compris non plus. Faut-il obligatoirement encercler physiquement une unité avec d'autres troupes tout autour, pour qu'elle subisse les effets? J'ai eu des cas, où après avoir encerclé une troupe par passage (mes troupes enfoncent les lignes et forment une boucle en se rejoignant), la troupe encerclée arrivait à quitter l'encerclement après un combat, lors d'une retraite ou d'un passage en statut débandade.


Bien sûr, les unités ennemies vont tenter de briser l'encerclement en attaquant votre boucle à un endroit pour faire une brèche et sortir. En ce qui concerne leur ravitaillement, il peut passer à travers des hexes en zone de contrôle ennemie (enemy ZOCs) mais leur passage leur coûtera les pénalités habituelles en MPs ce qui nuira à leur capacité de rejoindre un chemin de fer à 25 hexes ou 100 MPs de distance.





Doberman -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/16/2010 10:42:20 AM)

merci beaucoup pour tes éclaircissement !

Malheureusement même en suivant tes conseils pour le ravitaillement, j'ai toujours de graves problèmes. J'ai beau mettre une attention toute particulière aux réparations de voies de chemins de fer en direction de mes troupes, et en faisant attention de respecter scrupuleusement les 5 hexes de distance entre mes troupes et les QG, mes unités sont presque toujours dans le rouge avec le ravitaillement. Quelque chose m'échappe mais je ne sais pas quoi. Mon motor pool est pourtant en ordre. (Je pourrais joindre une image mais je ne sais pas comment [:(] )

Je joue actuellement le scénario Typhoon. (un vrai fisaco, surtout dû au fait que je n'arrive pas à ravitailler mes troupes)Est-ce que ces problèmes de ravitaillement sont en fait lié au scénario?

Sinon, j'ai eu vu pour la première fois des unités de partisans soviétiques. Toutefois, je n'ai aperçu ces unités que durant la phase de jeu russe. Durant mon tour, elles avaient disparues. Résultat du fog of war? Elles se trouvaient dans la campagne et non sur une localité. Je n'ai pas remarqué de dommages sur mes voies de chemins de fer. Quelle est l'influence de telles troupes?




7th Somersets -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/16/2010 10:53:21 AM)

quote:

Thanks Erik
In fact 80% (or maybe even more) of the whole world doesn't speak English !


Yes, but most of the rest speak American. [;)]




henri51 -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/16/2010 2:01:24 PM)


quote:

ORIGINAL: Doberman

merci beaucoup pour tes éclaircissement !

Malheureusement même en suivant tes conseils pour le ravitaillement, j'ai toujours de graves problèmes. J'ai beau mettre une attention toute particulière aux réparations de voies de chemins de fer en direction de mes troupes, et en faisant attention de respecter scrupuleusement les 5 hexes de distance entre mes troupes et les QG, mes unités sont presque toujours dans le rouge avec le ravitaillement. Quelque chose m'échappe mais je ne sais pas quoi. Mon motor pool est pourtant en ordre. (Je pourrais joindre une image mais je ne sais pas comment [:(] )

Je joue actuellement le scénario Typhoon. (un vrai fisaco, surtout dû au fait que je n'arrive pas à ravitailler mes troupes)Est-ce que ces problèmes de ravitaillement sont en fait lié au scénario?

Sinon, j'ai eu vu pour la première fois des unités de partisans soviétiques. Toutefois, je n'ai aperçu ces unités que durant la phase de jeu russe. Durant mon tour, elles avaient disparues. Résultat du fog of war? Elles se trouvaient dans la campagne et non sur une localité. Je n'ai pas remarqué de dommages sur mes voies de chemins de fer. Quelle est l'influence de telles troupes?


Tu devrais peut-etre commencer avec un scenario plus facile, Minsk, Smolensk ou Leningrad. Il est normal apres que les allemands ont depasse Minsk qu'ils commencent a avoir des problemes de ravitaillement. Il est important d'utiliser avec un maximum d'efficacite ses quelques unites de reparation de chemin de fer (la plupart soont utilisees par le AI et font du "remplissage"). Tu peux aussi utiliser des avions pour ravitailler, et le "ravitaillement urgent", mais ce dernier coute cher en camions et peut causer de serieux problemes si on en abuse.

Les partisans peuvent endommager tes chemins de fer. Tu dois les eviter en mettant des unites dns les villes (seulement). Les unites de construction du AI repareront les voies, mais tu devras utiliser des unites de combat contre les partisans s'il y en a.

Henri




Lannes -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/16/2010 2:03:00 PM)

Moi aussi j'ai du mal avec les unités de réparation de rail, j'ai pas tout compris.[:(]




Elchoune -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/16/2010 2:28:42 PM)

Me too je suis French. De région parisienne et fan de ce jeux ... Même si franchement il n'est pas si facile que cela à prendre en main.

Eric




Doberman -> RE: Des francophones sur le front de l'Est?? (12/16/2010 2:58:55 PM)

J'avais déjà fait les scénarios Minsk et Leningrad auparavant. Actuellement, malgré ma "défaite mineure" sur Typhoon (Axis 1305 - Soviet 2324/ Un jour, je me vengerai !!), j'estime tout de même que j'ai bien compris le système de réparations de voies de chemin de fer. Mais je suis quand même perplexe par rapport à ces problèmes de ravitaillement. Je laissais des unités sur place pendant plusieurs tour dans des conditions optimales de ravitaillement (voies de chemins de fer ok, distance du QG ok) et je ne voyais aucune amélioration. Des unités qui restaient à 20 à 30 % de ravitaillement !
Je vais me replonger dans le chapitre Supply du manuel, et je verrais bien dans le prochain scénario si j'ai toujours les mêmes soucis.

Henri51, tu parles de "ravitaillement urgent", tu fais allusion au QG buildup supplies ? (même ça, ne donnait aucun résultat dans ma précédente partie...)

Pour ce qui est des partisans, ces unités sont invisibles lors de mon tour de jeu. Comment faire pour les détécter? Faut-il patrouiller dans le secteur à l'arrière du front pour finalement "tomber dessus"?





Page: [1] 2 3 4   next >   >>

Valid CSS!




Forum Software © ASPPlayground.NET Advanced Edition 2.4.5 ANSI
1.09375